Hervé Touraine est avocat en droit bancaire et financier au sein d’Orrick à Genève. Il est en charge du Groupe Finance en Europe.

Hervé accompagne des institutions nationales comme internationales, des sociétés, des sponsors, des investisseurs, des compagnies d’assurance, des gérants de fonds et d’autres types d’investisseurs dans leurs transactions françaises et transfrontalières. Il intervient notamment sur des opérations bancaires, de financement structuré, de titrisation et de marchés de capitaux.

Hervé a travaillé sur de nombreuses transactions complexes, stratégiques et/ou innovantes (dont des opérations pionnières en France et en Europe) telles que des opérations de titrisation internationales, des émissions d’obligations sécurisées et d’obligations structurées émises par les entreprises ou lors de projets, des fonds de dette ainsi que la mise en place de plates-formes dédiées à la structuration et au refinancement. Il est également intervenu lors d’opérations de financement et de refinancement (y compris de liquidité), ainsi que pour des opérations visant le hors-bilan et toutes questions liées aux contraintes réglementaires de fonds propres. Il a ainsi développé une expertise particulière dans la gestion de dossiers multi juridictionnels et transverses.

Il dispose d’une solide expertise dans le domaine de l’énergie et de l’infrastructure dans le cadre d’opérations de financement et de refinancement, en recourant à des structures de prêts bancaires usuelles, mais également aux placements privés, aux émissions obligataires, aux institutions financières spécialisées et aux fonds de dettes spécialisés.

Hervé est considéré par ses clients comme une “personne incontournable” en financements structurés « sur qui on peut toujours compter ». Ces derniers le décrivent comme « un expert dédié et innovant dans son domaine » et le considèrent plus comme « un vrai partenaire stratégique de nos opérations, plutôt que comme notre avocat ».

Hervé participe activement à la rédaction de lois et de règlementations concernant la titrisation et le financement structuré en France.

Hervé publie et anime régulièrement des conférences sur les financements structurés.

Avant de rejoindre Orrick en 2016, Hervé était associé chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP pendant 18 ans.

Insights

Actualités

Hervé Touraine, partner in Orrick’s Paris office, is Head of Finance Europe.

Hervé represents French and international financial institutions, corporates, sponsors, investors, insurance companies, asset managers and alternative capital providers on French and cross borders transactions. He advises on banking, structured finance, securitization, and capital markets transactions.

Hervé has worked on numerous complex, strategic and/or innovative transactions (including many firsts in France and Europe) such as international securitization transactions, covered bonds, corporate structured bonds, project bonds, debt funds and the establishment of dedicated origination and refinancing platforms. He also acted on transactions for financing or refinancing purposes (including liquidity), and for off-balance sheet or regulatory capital purposes. As such, he has developed particular skills in handling multi-jurisdictions and multi-practices transactions.

He has developed a substantial experience in the energy and infrastructure sector in the context of financing and refinancing transactions, using classical bank structures as well as Euro PP, bond and project bond structures, specialized credit institutions and dedicated debt funds.

Hervé is described by his clients as a “key person” for structured finance deals, noting: “when we've got a problem, he's there. We know we can count on him”. Clients further comment: “He is dedicated and innovative, and an expert in is field. We see him as a business partner of ours, rather than a lawyer”.

Hervé is an active participant in drafting securitization and structured finance legislation and regulations in France. Hervé regularly publishes and speaks in relation to structure finance markets and related point of interest and deals.

Before joining Orrick in 2016, Hervé was a partner at Freshfields Bruckhaus Deringer LLP where he worked for 20 years, including 18 years as a partner.

Insights

News