Jean-Pierre Martel est l’un des avocats les plus respectés du conseil et du contentieux en droit des affaires. Il intervient aussi bien sur les transactions les plus complexes et les contentieux les plus sensibles, que dans le domaine de la réglementation. Les Conseils d’administration et les dirigeants font appel à lui pour leurs fusions, cessions, acquisitions et restructurations ainsi que pour leurs contentieux et arbitrages. Il est le fondateur du très réputé cabinet français Rambaud Martel, qui a fusionné en 2006 avec la firme internationale Orrick.

Jean-Pierre est récemment intervenu sur les deals transfrontaliers les plus emblématiques du marché français. Il a notamment conseillé le Conseil d’administration d’Alstom lors de la cession de la branche énergie du groupe à General Electric, L’Oréal lors du rachat de 8% de son capital auprès de Nestlé couplé à une cession d’actifs, la famille Peugeot dans la restructuration du capital de Peugeot SA avec le chinois Dong Feng et l’État français, le Conseil d’administration de Club Méditerranée face aux offres publiques concurrentes du chinois Fosun et de l’italien Bonomi, le Conseil d’administration d’Areva dans la restructuration financière de la société.

Distingué « Individual Star » en Corporate/M&A par Chambers & Partners, Jean-Pierre Martel est décrit comme un « professionnel du M&A très respecté et doté d’une expérience considérable qui couvre un large spectre des activités transactionnelles ».

Jean-Pierre a également développé une très forte expertise en contentieux et arbitrage, et il figure en Band 1 du classement Dispute Resolution de Chambers. Il compte notamment parmi ses victoires récentes la très médiatisée « Affaire Tapie », dans laquelle il assiste le Consortium de Réalisation, chargé de la défaisance du Crédit Lyonnais pour l'État français. Il a obtenu de la Cour d’Appel de Paris la rétractation des sentences arbitrales qui avaient condamné le CDR à payer 404 millions d’euros aux liquidateurs judiciaires de M. Tapie et de ses sociétés, et leur condamnation à restituer intégralement cette somme avec intérêts.  Il vient aussi d'obtenir des décisions de justice très remarquées qui ont déchargé de responsabilité pénale des personnes accusées d'une importante fraude fiscale.

Il est également arbitre dans des procédures ad hoc, CCI et AFA.

Il participe régulièrement à des conférences et il est l’auteur de nombreux articles et publications.

Jean-Pierre Martel est fondateur et membre du Conseil d’administration de ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), fondation reconnue d’utilité publique qui est un des plus importants centres de recherche d’Europe en neurosciences.

Insights

Actualités

Jean-Pierre Martel is a highly respected figure in French M&A and corporate law, advising on both complex transactions and sensitive disputes and regulatory matters.

He is called on by boards and management teams to advise on mergers, divestitures, corporate acquisitions and restructurings as well as litigations and arbitrations. He is the founding partner of the premier French boutique Rambaud Martel, which combined with Orrick’s global platform in 2006.

Jean-Pierre has recently had a hand in the most significant cross-border deals in the French market. His work includes advising the board of Alstom on the $17 billion sale of its power units to General Electric, counseling L’Oréal on buying back 8% of its own capital from Nestlé, associated with the sale of assets, advising Peugeot’s family on the restructuring of Peugeot SA’s capital which involved China’s Dongfeng Motor Group and the French state, the board of Club Méditerranée in the context of competing take-over bids from China’s Fosun Group and Italia’s Bonomi’s Group, the board of Areva in the financial restructuring of the company.  

Chambers & Partners recognized Jean-Pierre as an “Individual Star” in Corporate/M&A, noting that he is a “seasoned and highly-respected M&A practitioner whose experience covers a wide range of transactional activities.

Jean-Pierre has also developed very substantial litigation and arbitration experience, being ranked Band 1 by Chambers in Dispute Resolution. Most notably, among his successes, the very high-profile Bernard Tapie Case where he has been assisting Consortium de Réalisation, the French government entity tasked with liquidating the assets of Crédit Lyonnais for the French State. Jean-Pierre won rulings from the Paris Court of Appeal in 2015 that withdrew initial arbitral awards that had required CDR to pay €404 million to Tapie’s liquidators and companies and sentenced them to repay CDR the full amount plus interests and costs. He has just succeeded in obtaining visible Court decisions which have released from any criminal liability charged persons with tax fraud.

Jean-Pierre also serves as an arbitrator in ad hoc, ICC and AFA arbitration proceedings.

He speaks and publishes regularly.

Jean-Pierre is the founder and a member of the board of the Institute for Brain and Spinal Cord Disorders - ICM, a state-approved foundation which is on its way to becoming the leading international research center in Europe in the Neurosciences.

Insights

News