Emmanuel Bénard est avocat en Droit Social, reconnu pour son expertise dans les restructurations à forts enjeux et dans les contentieux collectifs complexes. Associé au sein du bureau parisien d’Orrick, il dirige la pratique Droit Social en France et en Europe.

Emmanuel conseille de nombreuses sociétés françaises et internationales sur tous les aspects de droit social, y compris ceux liés à des problématiques internationales ou multi-juridictionnelles.

Ses principaux domaines d’intervention concernent les opérations de réorganisation et les licenciements collectifs. Il a notamment accompagné des acteurs clés dans les secteurs financier, métallurgique, alimentaire, pharmaceutique et technologique ainsi que dans l’industrie du loisir et de la musique dans la mise en œuvre de plans de licenciements collectifs pour motif économique et de départs volontaires. Il les a également conseillés dans le cadre de leurs relations avec les institutions représentatives du personnel, de négociations collectives et dans la gestion de cas individuels sensibles.

Emmanuel a développé une expertise spécifique en contentieux collectif et pénal et gère actuellement de nombreux cas sensibles en lien avec des procédures d’information / consultation de comités d’entreprise ou de CHSCT, des élections professionnelles, des négociations collectives ou des systèmes d’évaluation de la performance des salariés.

Disposant d’une longue expérience sur les opérations marquantes de M&A, il accompagne régulièrement des DRH dans la gestion des procédures d’information et de consultation des comités d’entreprise et dans les transferts de salariés résultant de ces projets complexes, les aidant ainsi à atteindre leurs objectifs stratégiques.

Co-auteur d’un livre complet et pédagogique sur les aspects de droit du travail des réorganisations d’entreprise, Emmanuel est décrit par ses clients comme « un gourou en matière de droit du travail » qui apprécient son « orientation business ».

Avant de rejoindre Orrick en 2016, Emmanuel a été Associé chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, où il a été responsable du département Droit Social. Il était auparavant associé du cabinet de niche en droit social Bélier & Associés, où il a commencé sa carrière.

Insights

Actualités

Emmanuel Bénard is an employment lawyer, respected for his deep experience with challenging restructuring and complex collective litigation. Partner in Orrick’s Paris office, he is Head of the Employment Law Practice in France and Europe.

Emmanuel represents numerous French and international companies on all aspects of employment law including international and cross-border issues.

His practice focuses on reorganizations, collective redundancies. He notably advised key players of the Financial, Metal, Food and Beverages, Pharmaceutical, Technology, Leisure and Music Industries in implementing economic dismissals and voluntary departures. He also assists these clients with employee representation and collective bargaining and sensitive individual cases.

Emmanuel developed a special expertise in collective litigation as well as criminal litigation and currently handles a number of sensitive cases arising from works council and health and safety committee information consultation procedure, professional elections, collective bargaining agreements and employees performance appraisal system.

With a long-standing experience on landmark M&A, he regularly supports HR Directors in dealing with works council information and consultation procedures and transfer of employees triggered by such complex projects, helping them achieving their strategic objectives.

Co-author of an insightful and pedagogic book on all labor and employment facets of companies’ reorganization, Emmanuel is described by his clients as “a guru in the field of employment law” and praised for his “business sense”.

Before joining Orrick in 2016, Emmanuel was a partner for over 10 years at Freshfields Bruckhaus Deringer in Paris, where he was in charge of the Employment, Pension and Benefits Department for over 8 years. Prior to that he was partner at the boutique employment law firm Bélier et Associés where he started his career.

Insights

News