Jean-Luc Champy est avocat en droit public des affaires et associé du bureau parisien d’Orrick. Il intervient sur les grands contrats publics (concessions, PPP et marchés publics), ainsi que sur les questions de domanialité publique, de travaux publics, d’énergie et d’environnement.

Grâce à une pratique pluridisciplinaire, Jean-Luc conseille aussi bien les entités publiques, les sponsors et sous-traitants que les prêteurs sur toutes les phases de leurs projets, de la passation et de l’exécution des contrats à la résolution de leurs éventuels différends. Reconnu par Chambers & Partners comme un avocat incontournable en droit public, Jean-Luc est intervenu récemment sur le projet de la rénovation de l’Arche de la Défense, où il a conseillé l’attributaire Eiffage, ainsi que sur le financement de l’extension du Port de Calais dans le cadre d’une délégation de service public. Ses clients l’apprécient pour « sa capacité d’écoute et à trouver les solutions adéquates ».

Jean-Luc intervient, par ailleurs, dans les domaines de la construction, des infrastructures de transport (autoroutes, ouvrages d’art et ferroviaire) et des réseaux publics (communications électroniques, éclairages publics). Parmi les opérations majeures sur lesquelles il est intervenu, figurent les autoroutes L2 à Marseille (aux côtés de l’État), A150 et A355 (aux côtés des groupements candidats), la LGV Bretagne-Pays-de-Loire (aux côtés d’un prêteur), l’hôpital de Saint Nazaire (aux côtés des sponsors et de la société de projet), les campus universitaires de Centrale Supelec (aux côtés des prêteurs) et Toulouse le Mirail (aux côtés des sponsors), un réseau de vidéosurveillance (aux côtés d’un groupement candidat), le projet Balard (aux côtés de deux sous-traitants), l’aéroport Notre-Dame-des-Landes (aux côtés de la société de projet) et le TGI de Paris (aux côtés d’un groupement candidat).

Il dispose également d’une importante expérience dans le secteur de l’énergie. Il conseille, par exemple, l’État sur le renouvellement de ses concessions hydroélectriques, ou encore de nombreux opérateurs de réseaux comme ERDF.

Jean-Luc a débuté sa carrière à la Ville de Paris. Il a ensuite rejoint Cofiroute (groupe Vinci) en tant que juriste en charge des questions de droit public, puis le cabinet Allen & Overy LLP en tant que collaborateur au sein du département Droit public.

Insights

Actualités

A lawyer in Public law, Jean-Luc Champy is a partner in Orrick's Paris office. His practice focuses on infrastructure concessions and PPP and has considerable experience in public domain issues, public works, and energy and environment matters.

With a multidisciplinary know-how, Jean-Luc advises public entities, sponsors and subcontractors as well as lenders in every aspect of their concessions and PPP projects, whether in the contracts awarding and execution or in litigation issues. Distinguished by Chambers & Partners as a key practitioner in Public law, he has recently been involved in the highly-publicized restructuring and refurbishment of the Arche de la Défense, where he advised the winning bidder Eiffage, and in the financing of the extension of the Port of Calais. Clients also praise him for being “able to listen to the client and adjust to find the right solution”.

In addition, Jean-Luc acts in the fields of construction, transportation infrastructure (tunnels, motorways, railways) and grids (electronic communications, public lighting). He regularly intervenes on major projects such as the highways L2 in Marseille (for the State), A150 and A355 (for the sponsors), the LGV Bretagne-Pays-Loire (for a lender), the Saint Nazaire hospital (for the sponsors and the project company), universities Centrale Supelec (for lenders) and Toulouse le Mirail (for some sponsors), a video surveillance network (for a bidder), the Balard project (for two subcontractors), the airport Notre-Dame-des-Landes (for the project company) and the new Courthouse of Paris (for a bidder).

Jean-Luc has also a strong experience in the energy sector and notably advises the French State on the renewal of its hydroelectric concessions. He has also advised several grid operators such as ERDF.

Jean-Luc Champy started his career at the City of Paris. Thereafter, he joined Cofiroute (Vinci group) as in-house counsel for public law matters and finally the Public Law department of Allen & Overy LLP as a senior associate.

Insights

News