Laurent Olléon, associé au sein du bureau de Paris, est membre du groupe Tax.

Laurent conseille des entreprises et des particuliers sur tous les aspects du droit fiscal.

Il intervient auprès de ses clients sur des problématiques juridiques et financières, tant en matière de conseil que s’agissant de situations contentieuses.

Laurent traite de nombreux dossiers dans des domaines variés : régime de l’intégration fiscale et plus généralement relations intra-groupe, maniement des conventions fiscales bilatérales, fiscalité des opérations financières, fiscalité immobilière et fiscalité locale, etc.

Son expertise reconnue en matière d’abus de droit permet aux directeurs fiscaux des entreprises, aux investisseurs financiers et aux personnes physiques de mieux sécuriser leurs choix d’investissement et la structuration de leurs opérations. En outre, sa connaissance intime du contentieux fiscal est un atout majeur pour les clients.

Laurent a conseillé de nombreux ministères et établissements publics sur les évolutions législatives et réglementaires et leur mise en œuvre, ce qui lui apporte une vision pratique extensive du droit public comme du droit privé. Son expérience passée lui a permis de piloter l’élaboration et la rédaction de plusieurs projets de loi, ce qui fait de lui un fin connaisseur des rouages administratifs et parlementaires.

Avant de rejoindre Orrick, Laurent était juge des référés au Conseil d’État et Assesseur à la 9ème chambre de la Section du Contentieux du Conseil d’État, a travaillé en tant que directeur adjoint du cabinet de Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique et directeur de cabinet d’Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée chargée de la décentralisation.

Laurent Olléon, Partner in the Paris Office, is a member of the Tax Group.

Laurent advises companies and private individuals on the tax aspects.

Laurent intervenes alongside his clients with legal and financial issues, both in terms of advice and litigation situations perspective.

Laurent deals with numerous issues in various fields: the tax consolidation system and, more generally, intra-group relations, the handling of bilateral tax treaties, the taxation of financial transactions, property taxation and local taxation, etc.

His recognized expertise in abuse of rights enables corporate tax directors, financial investors and individuals to better secure their investment choices and structuring their transactions. In addition, his intimate knowledge of tax litigation is a major asset for clients.

Laurent has advised many ministries and public institutions on legislative and regulatory developments and their implementation, which gives him an extensive practical vision of both public and private law. His past experience has allowed him to manage and draft legislative bills, which makes him an expert on administrative and parliamentary machinery.

Before joining Orrick, Laurent was a judge of the Conseil d’État and assessor at the Court’s ninth Chamber of the litigation section of the Conseil d’État, worked as deputy Chief of staff of Marylise Lebranchu, the French Minister for the Civil Service, State Reform and Decentralisation and Chief of staff of Anne-Marie Escoffier, Deputy Minister of Decentralisation.