About Lawyers Offices Practices Media Center Publications Careers
banner image

Real Estate Alert

21 janvier 2011

Patrick Gerry

Patrick Gerry
Partner

Carbonnel Christine

Christine Carbonnel
Associate

line

For more information, please visit Orrick Rambaud Martel's Real Estate practice page.

Annonces immobilières & Grenelle II
line

Depuis le 1er janvier 2011, les annonces immobilières portant sur la mise en vente ou en location des biens immobiliers devant faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent mentionner leur classement énergétique (article L. 134-4-3 du CCH issu de la Loi Grenelle II).

Le décret n° 2010-1662 du 28 décembre 2010 (le "Décret") en détermine les modalités d'application et distingue selon le support de l'annonce :

  • Pour la presse écrite : mention de la lettre correspondant à l'échelle de référence du classement énergétique (soit entre A et G) prévu par le e de l'article R. 134-2 du CCH relatif au DPE. Cette mention précédée des mots " classe énergie " doit être en majuscules et d'une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l'annonce.
  • Pour les annonces affichées dans les locaux des professionnels de l'immobilier (cf. personnes physiques ou morales exerçant des opérations de transaction, gestion immobilière, vente de listes) : affichage faisant apparaître le classement énergétique du bien sur l'échelle de référence du DPE. Cette mention, lisible et en couleur, doit représenter au moins 5 % de la surface du support.
  • Pour les sites Internet : Présentation au public par un réseau de communications électroniques de la mise en vente ou en location du bien immobilier, en faisant apparaître le classement énergétique du bien sur l'échelle de référence du DPE. Cette mention, lisible et en couleur, doit respecter au moins les proportions suivantes : 180 pixels × 180 pixels.

Le Décret précise que les ventes d'immeubles à construire ne sont pas concernées par ces dispositions. Il faut rappeler que selon l'article L. 134-2 du CCH, le DPE sera remis au propriétaire au plus tard à la réception de l'immeuble.

Toutefois, le Décret ne prévoit pas de sanction spécifique en cas d'absence d'affichage de la performance énergétique. Néanmoins, les sanctions de droit commun devraient s'appliquer :